Algorithme spécial pour la réduction d’artefact


La tomographie par ordinateur est utilisé dans le domaine médical pour obtenir des informations non destructives, c’est à dire sans le scalpel, sur l’intérieur des corps. Le corps est ici soumit à des rayons X.

C’est à partir de la diminution de l’intensité des rayons à travers le corps qu’est calculé la répartition de densité à l’intérieur de ce corps et représenté sur l’écran.

Le même principe est utilisé lors de la prise de radio X conventionnelle, à part que dans ce cas la prise de vue dans une direction suffit. Une tomographie consiste à prendre de nombreuses vue dans des directions différentes pour les assembler et former une coupe du corps à sonder.

Les vues suivantes, il s’agit d’une coupe du bassin d’un patient qui possède une articulation des hanches artificielle.

Les artefacts striés qui apparaissent sur l’image à votre droite ont les causes physiques suivantes:

Les parties métalliques de l’articulation artificielle absorbent tellement les rayons qu’il n’y a pratiquement aucun rayon transmit. Dans ce cas, les méthodes standard délivrent des images ayant des défauts non désiré, comme nous le montre cet exemple.

Seulement grâce à une approximation consistante des données manquantes, il est possible d’obtenir une reconstruction de bonne qualité.