![]()
|
![]() | |
Problèmes inverses |
Un problème inverse apparaît par exemple dans la Tomographie par ordinateur: le problème consiste, à partir des mesures de l'intensité des rayons X transmis à travers un objet, de reconstruire la répartition de la densité à l'intérieur de cet objet, et de la représenter sur l'écran de l'ordinateur.
qui à chaque position
qui à chaque direction
avec Un tel problème est appelé problème inverse; il consiste à partir de données indirectes de l'objet, d'en déterminer les propriétés physiques. Le problème direct correspondant est: calcul à partir de la répartition de la densité f, des mesures associées g:
Dans de nombreuses applications, comme par exemple avec la Tomographie par ordinateur, A peut être interprété comme une application linéaire entre l'espace des fonctions. Cette fonction a comme propriété, dans le cas des problèmes inverses, que son inverse ne peut pas être déterminé de facon stable. A coté des méthodes classiques de régularisation nous pouvons ici utiliser une méthode d'inversion approché. Cette méthode de l'inversion approchée est un nouveau concept théorique, avec lequel nous pouvons résoudre ce problème inverse et bien d'autre du même type que nous pouvons rencontrer.
Exemple pour l'utilisation de méthodes d'inversion
|